Mes Compétences
Au travers de mes projets réalisés au cours de ma formation, en entreprise ou sur mon temps libre, j'ai pu développer de nombreuses compétences.
/Concevoir
Lors du projet mené lors de mon semestre au collège Lionel Groulx (Québec) portant sur la réalisation d’un pot de fleurs automatique connecté, j'ai participé à la rédaction du cahier des charges et à la définition des objectifs du projet.
j’ai été amené à concevoir la carte de contrôle du dispositif. J'ai été amené à effectuer de nombreux allers-retours entre le cahier des charges, l'analyse fonctionnelle du besoin et les fonctions de contraintes dans une démarche rigoureuse. Dans l’objectif de dé-risquer le prototype, j’ai été amené à mettre en place de mesures de protections matérielles pour isoler la partie commande des actionneurs.
Étant également chargé de la programmation du microcontrôleur, j’ai pris soin d’intégrer des solutions protectrices qui permettent de limiter les effets d’un plantage dans le but de fiabiliser le fonctionnement du prototype.
Dans le cadre du projet Zephyr, je me suis mis comme objectif la conception d’une carte graphique pour mon ordinateur 8-bit, J’ai pris soin d'appliquer une démarche de conception méthodique.
Après avoir défini mes besoins puis l’architecture j’ai réalisé une simulation complète du prototype (à l’aide du logiciel de simulation Logisim) pour tester les choix techniques avant de réaliser un prototype sur plaques d’essai pour préparer la conception de la PCB.
/Vérifier
Dans le cadre vérification d’un prototype d’une montre sous-marine capable de communiquer en utilisant les tonalités DTMF, j’ai participé à mettre en place les tests nécessaires à la vérification de son fonctionnement et tester ses limites : J’ai pu exprimer la compétence liée à l'identification des contraintes techniques liées à l’équipement industriel à travers l’élaboration et la réalisation de tests visant à caractériser les limites du prototype.
Dans le cadre du projet R3C, j'ai participé à l'élaboration et la mise en place des tests réalisés pour valider le prototype d'antenne. Ces tests ont été effectués simultanément avec les tests d'une antenne commerciale pour comparer leurs performances.
/Implanter
Au cours de mon stage de fin de BUT2 au Centre d’Innovation en Micro-Électronique du Québec (CIMEQ), j’ai travaillé à la réalisation d’un appareil servant d’interface entre un luminaire intelligent et les assistants personnels grand public comme Google Assistant, Amazon Alexa ou Apple Siri.
Ayant opté pour le protocole Matter, j’ai été amené à y implanter les fonctionnalités de connexion avec le luminaire. J’ai donc implanté le standard de communication MQTT pour communiquer avec le luminaire sous format JSON. Chaque changement a fait l’objet de tests pour valider l’implémentation des fonctionnalités avec l’assistant personnel et la conformité de l’interface avec le luminaire, selon le cahier des charges définissant entre autres la structure JSON.
Dans le projet R3C, les informations recueillies par les capteurs doivent être facilement accessibles sur une interface utilisateur.
C'est pourquoi j'ai développé l'ensemble de la chaîne de transmission de données du projet avec une base de données et une interface Web. Celle-ci a été réalisé sur une base Docker pour grandement faciliter l'implantation du système chez le client. L'architecture modulaire du serveur web a été prévu pour pouvoir ajouter des fonctionnalités futures.
/Maintenir
Dans le projet R3C, la notion de réseau de capteurs implique un nombre important d'appareils. Dans cet esprit, j'ai développé pour ce projet un banc de tests pour rapidement tester les fonctionnalités de la carte. Le banc de test a également été conçu pour programmer les identifiants LoRa sur les appareils.
Dans le cadre du projet portant sur la réalisation d’un pot de fleurs connecté, j’ai été amené à effectuer une opération de maintenance palliative sur le système.
En effet, lors de nos tests au complet avec tous les composants reliés, j’ai pu identifier une baisse de tension momentanée au démarrage causé par la charge de tous les composants. Cela perturbait le fonctionnement du microcontrôleur. Pressés par le temps, nous avons opté pour une maintenance palliative en ajoutant un relais pour retarder l’allumage de certains composants.
La réparation a été documentée dans le schéma d’interconnexion du système. Avec plus de temps à notre disposition, une maintenance corrective aurait été privilégiée avec par exemple une révision de la conception de notre alimentation.
Contacts
+33 7 49 09 70 23 lecossec.arnaud@gmail.com
Copyright
2024 Arnaud LE COSSEC