Mes Compétences

Au travers de mes projets réalisés au cours de ma formation, en entreprise ou sur mon temps libre, j'ai pu développer de nombreuses compétences.

/Concevoir

Dans le cadre de la réalisation d’un robot suiveur de ligne devant participer à une course au sein de l’IUT, j'ai été en charge de la conception du schéma et du circuit imprimé du robot. J'ai été amené à effectuer de nombreux allers-retours entre le cahier des charges, l'analyse fonctionnelle du besoin et les fonctions de contraintes dans une démarche rigoureuse.

Cette compétence s'exprime à travers de nombreux projets

Lors du projet mené lors de mon semestre au collège Lionel Groulx (Québec) portant sur la réalisation d’un pot de fleurs automatique connecté, j’ai été amené à concevoir la carte de contrôle du dispositif.

Dans l’objectif de dé-risquer le prototype, j’ai été amené à mettre en place de mesures de protections matérielles pour isoler la partie commande des actionneurs. Étant également chargé de la programmation du microcontrôleur, j’ai pris soin d’intégrer des solutions protectrices qui permettent de limiter les effets d’un plantage dans le but de fiabiliser le fonctionnement du prototype.

/Vérifier

Dans le cadre vérification d’un prototype d’une montre sous-marine capable de communiquer en utilisant les tonalités DTMF, j’ai participé à mettre en place les tests nécessaires à la vérification de son fonctionnement et tester ses limites : J’ai pu exprimer la compétence liée à l'identification des contraintes technique liées à l’équipement industriel à travers l’élaboration et la réalisation de tests visant à caractériser les limites du prototype.

/Implanter

Au cours de mon stage de fin de BUT2 au Centre d’Innovation en Micro-Électronique du Québec (CIMEQ), j’ai travaillé à la réalisation d’un appareil servant d’interface entre un luminaire intelligent et les assistants personnels grand public comme Google Assistant, Amazon Alexa ou Apple Siri.

Ayant opté pour le protocol Matter, j’ai été amené à y implanter les fonctionnalités de connexion avec le luminaire. J’ai donc implanté le standard de communication MQTT pour communiquer avec le luminaire sous format JSON. Chaque changement a fait l’objet de tests pour valider l’implémentation des fonctionnalités avec l’assistant personnel et la conformité de l’interface avec le luminaire, selon le cahier des charges définissant entre autres la structure JSON.